03-02-2013

Formation pour « Conseillers en Vente Automobile » : Bilan et perspectives pour la deuxième promotion

La Luxembourg School for Commerce (LSC), l’organisme de formation de la Chambre de Commerce, en étroite collaboration avec la Confédération Luxembourgeoise du Commerce (clc), l’Association des Distributeurs Automobiles Luxembourgeois (ADAL) et la Fédération des Garagistes du Grand-Duché de Luxembourg (FEGARLUX), a lancé au mois de juin 2012, un parcours de formation professionnelle continue spécifique pour « Conseillers en Vente Automobile ». Cette formation entièrement modulaire se déroule sur 12 mois et cible les conseillers en vente automobile « juniors » en leur fournissant les bases nécessaires pour réfléchir et agir en termes d’orientation de marché et d’économie d’entreprise dans la pratique de vente quotidienne, ainsi que les conseillers en vente automobile expérimentés souhaitant mettre à jour et parfaire leurs compétences.En janvier 2013, à l’issue des cours théoriques, le moment est venu de tirer un premier bilan et d’annoncer la lancement de la deuxième promotion de cette formation qui débutera au mois d’avril 2013.

« Cette formation permet faire un bilan de ses compétences et de ses acquis, d’améliorer son travail au quotidien, pour augmenter sa confiance en soi ! », affirme un conseiller en vente automobile expérimenté. « De plus, cette formation en alternance me permet non seulement d’approfondir mes compétences, mais aussi de les tester et les appliquer au quotidien. Depuis que je suis cette formation, ma vision et ma relation au client a changé, je suis plus à son écoute, la conclusion d’un contrat de vente se fait beaucoup plus sereinement, ce qui est bénéfique pour le client, pour moi et mon entreprise. Par ailleurs, la formation excelle également dans ce qu’elle apporte aux conseillers en vente automobile juniors. Elle leur permet de se familiariser davantage avec la profession, de prendre les bonnes habitudes dès le départ et de se sensibiliser aux valeurs humaines. »

Les différents modules de la formation ont accueilli jusqu’à treize candidats. Sept conseillers en vente automobile ont suivi l’intégralité de la formation et passeront leur examen final au mois de mars 2013.

Une deuxième promotion de la formation pour conseillers en vente automobile débutera le 15 avril 2013. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes et peuvent se faire sur le site web de la LSC ( www.lsc.lu/automobile).

Passion, plaisir, puissance sont des termes souvent associés au monde automobile. Les aspects pratiques et la rationalité cependant l’emportent dans la plupart des cas lors de l’acquisition d’un véhicule. Et c’est justement dans le dénominateur commun de cette dualité qu’intervient le conseiller en vente automobile.

En tant que premier interlocuteur d’une clientèle de plus en plus exigeante et informée, le conseiller de vente automobile se doit de maîtriser l’ensemble des processus de conseil, de communication, de vente et de financement et d’apporter la solution adaptée aux souhaits et besoins individuels de son client. C’est le conseiller en vente automobile qualifié et expérimenté qui fait le marché !

Malgré sa taille restreinte, le marché automobile luxembourgeois est néanmoins l’un des plus dynamiques au niveau européen avec des ventes de véhicules neufs, d’occasion et utilitaires toujours en croissance, en dépit de la crise actuelle.

Cette formation pour « Conseillers en Vente Automobile » combine en huit modules, et 192 heures de cours, apports théoriques, exposés interactifs et ateliers de réflexion-action. Un accent particulier est mis sur le développement de la personnalité du conseiller en vente automobile et l’acquisition de compétences en matière de management actuel. À terme, les candidats acquièrent la capacité de prendre en charge les multiples fonctions de vente dans le commerce automobile et de mettre en œuvre les connaissances acquises dans le quotidien professionnel.

La formation, complémentaire à celles proposées par les constructeurs automobiles tout en étant adaptée aux besoins spécifiques du marché de l'automobile luxembourgeois, est organisée en alternance de cours théoriques et d’activités pratiques en entreprise et prévoit en moyenne deux jours de cours par mois.

Outre les compétences précitées, un diplôme d'aptitude professionnelle dans le domaine administratif ou commercial ou équivalent constitue la qualification minimale requise pour accéder à ce parcours de formation. Une première expérience dans le domaine de la vente aux particuliers est un plus.

Chaque module est validé par un test écrit ; un examen final composé d’une partie théorique et d’une partie pratique pluridisciplinaires clôture le cycle de formation entier et donne droit à un certificat de compétence professionnelle émis et cosigné par les partenaires promoteurs de cette formation.

Une formation continue dans la branche automobile offre des perspectives d’avenir intéressantes, doublées d’opportunités de développement et de carrières attrayantes pour les personnalités qui, dans la vie, avancent à grande vitesse.

www.lsc.lu/automobile

Contact :

LSC – Olivier LANG : olivier.lang@lsc.lu, T 42 39 39 – 220
clc – Alain Petry : alain.petry@clc.lu, T 43 94 44 – 1


Recherchez un membre

Liste des membres

Dimension écologique

Le développement durable est l’affaire de tous.

Pour sa part, l’ADAL s’engage dans cette voie… résolument et durablement.

En savoir plus