Le secteur automobile face aux dimensions écologiques

Aujourd’hui, plus personne ne peut ignorer la réalité des défis environnementaux auxquels est confrontée notre planète. Si les spécialistes ne sont pas tous d’accord entre eux sur l’ampleur du phénomène, il n’existe presque plus personne pour nier l’existence du réchauffement climatique. Au Luxembourg, si les effets de ce réchauffement sont moins criants que sur d’autres territoires plus éloignés, la responsabilité n’en demeure pas moins importante face à la situation.

En effet, le Luxembourg détient le triste record de la plus grande Empreinte Ecologique par habitant au niveau mondial ( www.myfootprint.lu). Face à cette situation, il appartient à chacun d’entre nous d’agir à son niveau. Considéré comme polluant, le secteur de l’automobile se doit de prendre ses responsabilités. L’ADAL l’a bien compris et agit avec fermeté en faveur du développement durable. Au-delà de l’ADAL c’est tous les acteurs du secteur qui se mobilisent.

  • Depuis plusieurs décennies, les constructeurs déploient des trésors d’ingéniosité et innovent constamment pour produire des véhicules moins polluants, notamment des voitures hybrides ou électriques.
  • Le gouvernement luxembourgeois soutient l’achat de véhicules à faibles émissions de CO2 à travers la PRIMe CAR-e reconduite pour toute l’année 2011 alors que la plupart des pays voisins ont stoppé leurs mesures comparables.
  • Les professionnels de l’ADAL optimisent constamment le traitement des déchets produits en atelier et plusieurs de ses membres tentent d’aller plus loin. Recyclage des déchets « classiques », actions en faveur du développement durable, soutien financier à certains projets environnementaux…
  • Les conducteurs sont de plus en plus sensibilisés aux avantages économiques et écologiques de la conduite éco-responsable et vous êtes nombreux à avoir modifié vos habitudes en la matière.

Le développement durable est l’affaire de tous. Pour sa part, l’ADAL s’engage dans cette voie… résolument et durablement.

Recherchez un membre

Liste des membres

Dimension écologique

Le développement durable est l’affaire de tous.

Pour sa part, l’ADAL s’engage dans cette voie… résolument et durablement.

En savoir plus